Se former

La création d’un espace Nature en ville ne s’improvise pas. Des formations adaptées vous permettront de gagner du temps et de l’efficacité. Un large choix s’offrent à vous à Genève :

  • Si vous êtes un professionnel, architecte, urbaniste, ingénieur, vous pouvez suivre le cursus de formation continue à l’Hepia, le CAS Nature en ville. Pour en savoir plus, cliquez ici.
  • Si vous êtes un professionnel de l’environnement et que vous cherchez un complément de formation, le SANU organise des formations permettant d’obtenir un brevet fédéral de chef de projet nature & environnement. Pour en savoir plus, cliquez ici.
  • Si vous êtes une école, une commune ou une entreprise, la fondation Pusch propose une vaste gamme de formations continues, des journées d’information, des supports de sensibilisation grand public et des cours pratiques sur l’environnement. Pour connaître l’agenda des formations, cliquez ici.
  • Si vous vous intéressez aux pratiques du jardinage ou de la permaculture, la plateforme Genève cultive propose un agenda des activités et formations qui ont lieues dans la région tout au long de l’année. Vous pouvez y accéder en cliquant ici.
  • Si vous souhaitez partir à la découverte de la nature en ville, l’association La Libellule vous accueille (ainsi que les écoles) au pavillon Plantamour et organise des excursions sur le terrain. Découvrez leur programme en cliquant ici.
  • Si vous êtes intéressé par les enjeux qui englobent la nature en ville, notamment l’habitat, l’énergie et la construction écologiques, La Maison Nature, portail romand de l’habitat écologique et du jardin naturel, propose des formations, ateliers et cours thématiques. Vous trouverez plus de détails en cliquant ici.
  • Pour les communes et les professionnels, Plante & Cité Suisse est une plateforme d’expérimentations et de conseils techniques à destination des services espaces verts des collectivités et des entreprises du paysage. Pour en savoir plus cliquez ici.