Agenda Nature en ville

Conférence « La nature peut-elle humaniser la ville ? »

Jeudi 20 février à la Haute Ecole d’art et de design de Genève, une matinée de débats est organisée à l’occasion du lancement des Prix de l’innovation urbaine. Au programme, des échanges autour des questions qui préoccupent : Comment dépasser l’opposition ville-nature au service d’un urbanisme plus humain et plus résilient ? Quelle place l’architecture doit-elle laisser à la nature ? Pour quels bénéfices ? Découvrez tout le programme et réservez votre place ici


Biodiversité et domaine bâti

Que vous soyez membre de la société suisse des ingénieurs et des architectes (Sia), professionnel de la construction ou particulier, venez participer à la conférence débat sur la biodiversité dans la construction, qui aura lieu dans l’auditorium de la FER (98, route de saint-Jean à Genève), le mardi 7 avril de 18h00 à 20h00. Cette rencontre vise à promouvoir les bonnes pratiques ainsi qu’à échanger sur les soutiens à la fois techniques et financiers disponibles. L’OCAN présentera notamment le programme Nature en Ville de l’Etat et les différents outils à disposition. Pour plus d’informations, cliquez ici.

Exposition Meyrin

Venez découvrir l’exposition « La ville fertile, vers une nature urbaine » dans les Galeries du Levant au Forum de Meyrin du 6 novembre 2019 au 4 avril 2020. Cette exposition met en avant diverses actions déployées par les Genevois pour rendre la ville plus agréable à vivre et plus « habitable ».
Exposition ouverte à tous, rythmée par différents rendez-vous autour de la thématique. Pour en savoir plus et connaître le programme détaillé, cliquez ici.

Vous souhaitez maîtriser les fondamentaux du compostage ?

Inscrivez-vous ici à la formation de guide composteur organisé par Les défricheuses, qui aura lieu les 13 et 14 mars à Genève.
Cette formation vous permettra d’acquérir des connaissances et compétences sur le compostage et le paillage, et d’obtenir le certificat « Les Fondamentaux » du cursus «Guide Composteur » de l’ADEME (France).
Téléchargez le programme détaillé ici.


Un public genevois très favorable à une gestion plus naturelle des espaces publics

Depuis une dizaine d’années, 23 communes du canton de Genève ont prit des mesures en faveur de la biodiversité en ville.
Suite à une enquête réalisée à ce sujet, la Cour des comptes genevoise fait le bilan et recommande la poursuite des mesures volontaires, la communication au public, le développement de l’entretien extensif, la sensibilisation des habitants ainsi que la création d’un véritable réseau écologique.
Tous les détails de l’enquête : bit.ly/CdC-Biodiversite  


Espèces animales et végétales menacées, les communes ont un rôle important à jouer !

La Fondation Pusch, en collaboration avec d’autres acteurs locaux, lance le projet « Co-créer la biodiversité en milieu urbain ». Elle est à la recherche d’une commune pilote en suisse romande qui souhaite favoriser la faune et la flore en ville et qui cherche à mettre en œuvre des actions en faveur de l’environnement. La commune désignée sera accompagnée d’experts pour améliorer la qualité écologique de son territoire tout au long du projet. Pour en savoir plus sur cette action et répondre à l’appel à participation avant le 15 janvier 2020, cliquez ici : www.pusch.ch/fr/pour-communes/biodiversite/

Ne manquez pas les Jeudis de l’environnement ! 

Organisés par l’office cantonal de l’environnement et destinés aux professionnels du genevois, les Jeudis de l’environnement sont des lieux d’échanges informels pendant la pause de midi pendant lesquels vous aurez l’occasion de vous tenir informés des derniers développements sur des thématiques clés de l’environnement. Les prochaines rencontres : 13 juin 2019 : infrastructure écologique, 19 ou 26 septembre 2019 : comment fonctionnent les EIE ?, 14 ou 21 novembre 2019 : la géothermie en pratique.

Découvrez les Apéros-Découvertes organisés par Genève Cultive

1 fois par mois, les jardiniers professionnels ou amateurs vous ouvrent leurs potagers et vous dévoilent quelques-uns de leurs petits secrets… Rendez-vous le jeudi 27 août de 18h30 à 20h30 au Verger de Marie pour découvrir un bon nombre de variétés d’arbres fruitiers et d’arbustes, ainsi que d’autres plantations. L’Apéro-Découvertes est un moment de partage des inspirations et expériences sur le terrain. Venez avec les vôtres et enrichissons-nous ! Cliquez ici pour en savoir plus.

Les lauréats du Concours Nature en Ville 2018

Chaque mètre carré de biodiversité supplémentaire est précieux! L’édition 2018 du concours Nature en ville genevois marque dans ce domaine une nouvelle avancée : trois espaces de verdure, totalisant plus de 2000 m2 dédiés à la qualité de vie, ont été créés grâce à sa dotation et deux projets ont été gratifiés d’une mention spéciale. Pour découvrir les lauréats, cliquez ici.