Financer votre projet

Si vous souhaitez réaliser un projet Nature en ville, vous pouvez bénéficier d’une aide de l’Etat de Genève pour le financement de votre projet.

L’Etat de Genève soutient les mesures exemplaires et innovantes en faveur de la biodiversité, du cadre de vie et de la participation citoyenne par le biais de son programme Nature en ville.

Les actions soutenues peuvent être très diverses, comme la création de prairies fleuries, de toitures végétalisées, de mares et étangs urbains, de remplacement de haies exotiques par des haies indigènes, de plantation d’arbres et de vergers, d’installation de micro-habitats et de potagers, de débitumisation, mais également des projets de recherche, de sensibilisation ou encore des actions participatives.

Grâce au formulaire dédié qui vous permet de décrire votre projet, nos équipes pourront évaluer votre demande et prendre ensuite contact avec vous.

Qui peut déposer une demande de subvention ?

  • Les demandes sont ouvertes à tous : particulier, association, institution, fondation, coopérative, collectivité, commune, entreprise, etc.

Il faut toutefois être le titulaire (propriétaires, usufruitiers, bénéficiaires, superficiaires) des droits réels en lien avec le site, ou être au bénéfice d’un accord signé du titulaire.


Quand déposer une demande ?

  • Les demandes peuvent être déposées tout au long de l’année mais doivent impérativement être transmises avant le début du projet. Avant d’entamer cette démarche, il est nécessaire d’avoir un concept et une planification opérationnelle déjà consolidés.


À combien s’élèvent les soutiens financiers de l’Etat de Genève?

  • Le financement, par l’Etat de Genève, de projets Nature en ville peut s’élever jusqu’à 50% du coût des mesures.
  • Quelles pièces joindre au dossier de demande ? Le contenu du dossier de soumission dépend du type de projet ainsi que de l’entité requérante. Les pièces requises sont précisées directement dans le formulaire de demande de subvention.

Les fiches-conseils peuvent vous aider à consolider votre projet et présentent des exemples de mesures pouvant être soutenues.

Le concours Nature en ville offre également chaque année un soutien financier pour la réalisation de projets innovants favorisant la nature en ville. 

Pour en savoir plus ou pour toute question, cliquez ici.

Financer votre projet


Formulaire de financement

Vous souhaitez demander des fonds pour réaliser votre projet ? Remplissez le formulaire ci-dessous et nous reprendrons contact avec vous prochainement.

Annoncez votre projet


Directives de financement

Consultez et téléchargez ci-dessous toutes les informations relatives à la demande de financement pour votre projet. 

Consulter les directives