Cohabitation avec les oiseaux

Quelques petits aménagements et bonnes pratiques permettent d’assurer une cohabitation harmonieuse avec les oiseaux et d’éviter les petits drames du quotidien.

Bon pour vous

Certains éléments de notre habitat mal adaptés aux oiseaux peuvent amener des nuisances pour les bâtiments. Heureusement, il est possible de mettre en place des solutions pour mieux vivre en harmonie avec la nature. Il existe ainsi des astuces pour éviter les salissures dues aux fientes des oiseaux, ou pour éviter que les pics fassent des trous dans les façades.

Bon pour la biodiversité

En Suisse chaque année, les collisions avec les vitrages sont, à elles seules, responsables de la mort centaines de milliers d’oiseaux…

Les baies vitrées, les sauts-de-loup, les cheminées, les grilles d’aération, l’éclairage et beaucoup d’autres infrastructures de nos habitations peuvent être des pièges mortels pour les oiseaux et d’autres petits animaux des jardins.

Ce petit plus pour la nature offre aux petits animaux
Directement : des solutions pour limiter les causes d’atteintes et de mortalité

Pour prendre la bonne décision 

Rien ne vaut le coup d’œil d’un expert qui pourra identifier les enjeux et les remèdes adaptés dans le cadre d’une visite sur place.

Le bon moment

Les expertises peuvent être effectuées tout au long de l’année. Les aménagements sont à réaliser en automne et en hiver (en dehors de la période de nidification).

Les cadres favorables à la cohabitation avec les oiseaux

  • Balcon
  • Terrasse
  • Petit jardin urbain
  • Jardin
  • Grand jardin à la campagne
  • Toitures et façades

Grâce à une bonne cohabitation avec les oiseaux, vous pourrez favoriser ces petits animaux

Les ressources pour vous aider à passer à l'action

Financement
Conseil et accompagnement
Réalisation
Documentation

Dans le cadre de son programme Nature en ville, l'Etat de Genève encourage avec une subvention les actions individuelles qui renforcent la biodiversité dans les espaces privés. Le projet global doit s'élever à un montant total minimum de CHF 1'000.- (cumul de plusieurs aménagements possible).

Sur le terrain : astuces, conseils, questions…