Créer une couveuse pour les lézards
Totalement inoffensifs et alliés du potager, les lézards peuvent s’habituer à notre présence et devenir très familiers. On peut les aider s’implanter chez soi en leur offrant une couveuse naturelle qui décorera aussi le jardin.
Dans la région de Genève, on peut rencontrer plusieurs espèces de lézards, mais ceux que vous apercevez dans les parcs et les jardins sont sûrement des Lézards des murailles (Podarcis muralis). Les femelles et les jeunes arborent des bandes continues le long des flancs. Les mâles, quant à eux, sont tachetés ; ils ont l’air plus robustes et sont souvent colorés, avec zones orangées et même des écailles bleu-ciel.
Se nourrissant de toutes sortes d’araignées, vers ou autres mouches, les Lézards des murailles sont des auxiliaires du jardin qui peuvent vivre jusqu’à une dizaine d’années. Leur reproduction a lieu au printemps, lorsqu’ils sortent de leur hibernation, donnant lieu à des courses poursuites et de courtes scènes de lutte. Un mois plus tard, la femelle pond de 5 à 10 œufs sous une pierre, dans une fissure de mur, ou dans une petite cavité creusée dans un terrain meuble. Les œufs se couvent tout seuls et leur durée de développement – entre 6 et 11 semaines – dépendra de la température ambiante…
Du sable, du gravier et des gros cailloux
C’est justement en leur bâtissant un lieu de ponte – une sorte couveuse – qu’on peut favoriser les lézards dans son jardin. Il faut pour cela du sable, du gravier et de grosses pierres (éviter les pierres rondes, car elles offrent peu de surface de contact, entre-elles et ont tendance à rouler). On choisit un emplacement d’environ un mètre de diamètre, bien exposé au soleil, et qui ne reste pas détrempé après la pluie. On creuse une cuvette d’une trentaine de centimètres de profondeur pour la combler avec du sable et du gravier, sans trop les mélanger : il s’agit de créer des zones variées pour la ponte des œufs. Par-dessus, on dispose les grosses pierres qui serviront non seulement à protéger les œufs, mais aussi à accumuler la chaleur du soleil pour les couver. On peut finalement verser aussi du sable sur les pierres afin de remplir leurs interstices.
Une touche d’originalité au jardin
Il est bien sûr possible de réaliser une couveuse plus petite ou plus grande, et avec une forme géométrique particulière : n’hésitez pas être créatifs pour ajouter une touche d’originalité au jardin. Si les pierres s’empilent facilement, on peut les assembler sans ciment pour créer un petit bout de mur, ou un cercle dont le centre peut recevoir des plantes aromatiques. On peut aussi placer cette couveuse dans une pente exposée au soleil, en fichant bien dans le terrain les pierres du bas, afin qu’elles puissent retenir les autres. L’important est de créer un milieu qui offre un vaste choix d’emplacements de ponte, grâce à différentes conditions de sol, d’humidité et de température, et qui ne risque pas de se transformer en piscine en cas d’orage !
Si des lézards vivent à proximité de la couveuse, ils ne mettront pas longtemps à occuper ce nouveau lieu où ils pourront aussi se réchauffer. En récompense, on pourra s’émerveiller en contemplant les minuscules lézards à peine éclos, et déjà capables de sprinter sur les cailloux pour attraper les moucherons !