Des papillons dans le jardin
Comment inviter les plus beaux papillons colorés chez vous ? Le secret est tout simple : leur offrir les plantes qui nourriront leurs chenilles.
Avant de voleter par-ci, par-là, n’oublions pas que les papillons sont d’abord des chenilles. Or, si les papillons adultes sont peu regardant lorsqu’ils butinent, leurs chenilles sont beaucoup plus exclusives. Il leur faut des plantes indigènes sauvages, mais pas n’importe lesquelles. L’ortie – souvent mal-aimée parce qu’elle pique – est ainsi une véritable nurserie pour certains des plus beaux papillons qui visitent nos jardins : le Paon-de-jour, la Carte-géographique, la Petite-Tortue, le Robert-le-diable, le Vulcain. Leurs chenilles, hérissées de décorations, sont aussi très intéressantes à observer.
Une plante aux nombreuses vertus
Pour assurer la reproduction de ces beaux insectes, il faut accepter de laisser pousser quelques bouquets d’orties bien exposées au soleil. C’est au moment de tondre les bordures et de débroussailler qu’on peut choisir de les préserver. On peut aussi planter des graines d’orties au printemps : la plante exige un terrain humide, à la fois très riche en matière organique et en azote. Il peut être intéressant de la cultiver en bac pour mieux la contrôler… et la récolter.
Avis aux gourmands : avec les feuilles d’orties, on peut concocter une excellente soupe ou encore un apéro original : pour des chips d’ortie, poêlez les feuilles dans l’huile, puis les saupoudrer de sel. L’ortie, à cueillir avant sa floraison, est riche en protéine et contient plus de fer que la viande !
Et pour les amoureux et amoureuses du jardin, macérée dans l’eau et répandue en pulvérisation, le « purin d’orties » renforcera la vitalité de votre potager.
Amie du jardinier, du gourmet et des papillons, l’ortie a toute sa place dans un petit coin de votre jardin !