J’aimerais voir des écureuils et des hérissons dans mon quartier – comment faire revenir ces petits animaux que les enfants adorent ?


La plupart des mammifères sauvages sont difficiles à voir parce qu’ils sont nocturnes. Mais l’Écureuil roux est actif pendant le jour car ce petit acrobate a peu d’ennemis: les troncs et les branches lui offrent de voies de circulation à l’abri de la plupart des  prédateurs.

Pour maintenir des écureuils dans un quartier, il faut penser à cette continuité aérienne lorsqu’on taille les arbres.  Astuce : à défaut de branche, deux espaces arborés peuvent être reliés par une sangle ou une corde tendue entre deux arbres.



En zone habitée, ce réseau de branche constitue des voies aériennes vitales pour sa survie : une seule branche qui surplombe une route peut être décisive pour relier deux quartiers, et éviter que l’écureuil soit écrasé par un véhicule ou attrapé par un chat.



Après avoir regardé vers les hauteurs, pourquoi ne pas faire revenir aussi les petits habitants du rez-de-chaussée ? les hérissons, eux aussi, ont besoin de franchir les barrières et les murs pour passer d’un jardin à l’autre afin de trouver un partenaire, un point d’eau, une source de nourriture ou tas de feuilles pour hiverner.

Lorsque les propriétés sont cloisonnées, ils sont obligés de passer par la route en prenant le risque de se faire écraser. Pour éviter cela, il suffit de créer de petites ouvertures de 12 x 12cm entre les propriétés voisines.