Trop joli, ce rouge-gorge !
Comment l’inviter dans mon jardin ? La réponse se trouve à moins d’un mètre…
Pour observer des rouges-gorges autour de soi, il faut les aider à se reproduire. Ils n’ont pas forcément besoin de nichoir, un gros tas de branches bien enchevêtrées, au cœur inaccessible pour les chats, fera parfaitement l’affaire. Car même si le mâle chante haut-perché, il fait son nid tout près du sol, souvent à moins d’un mètre, dans un bouquet de branches ou sous de petits abris.
Loin d’être du désordre, ce petit aménagement peut devenir très esthétique : on peut organiser les branches de manière graphique et y faire pousser du lierre.
Le tas de bois servira aussi d’abri aux jeunes rouges-gorges lorsqu’ils commenceront à quitter le nid sans savoir encore voler. D’autres petits animaux pourront y trouver refuge : hérissons, crapauds, tritons et même certains papillons qui hivernent sous des branchages.
Autant d’espèces utiles pour le jardin et qui animeront votre coin de verdure !
Comment inviter le rouge-gorge dans mon jardin ? C’est peut-être surprenant, mais le rouge-gorge niche près du sol : pour bien l’accueillir, aidez-le à y cacher son nid…
Chez le Rouge-gorge familier les deux parents sont semblables : de grands yeux noirs et une belle tache orangée qui s’étale sur la gorge. Ce petit oiseau rondouillard, brillant chanteur, est très à l’aise dans un jardin, à condition d’avoir des coins boisés (haie, massifs) tapissés de feuilles mortes : en fouillant la litière, il débusque des insectes, des mille-pattes, des vers de terre… En hiver, lorsque les proies se font rares, il picore aussi les petits fruits offerts par les plantes sauvages ainsi que des graines – y compris celles de la mangeoire.