Le concert des grillons dans le jardin
Comment créer des soirées à l’ambiance aussi « exotique » qu’apaisante ? Pour s’endormir avec la plus belle mélodie de l’été, rien ne vaut le doux cri-cri des grillons. Ces chanteurs ne demandent pas grand chose pour venir égayer votre jardin avec des sérénades naturelles et variées.
Grillons, sauterelles et criquets peuvent trouver leur place même en milieu urbain. Les sauterelles préfèrent les arbres et les buissons à la prairie. Elles ont de très longues antennes et de longues pattes. Elles se nourrissent d’autres insectes, ce qui les distinguent des criquets aux antennes courtes, grands mangeurs d’herbe. Côté musique, par contre, elles jouent de la même façon : le mâle frotte ses grands fémurs sur ses ailes, ce qui produit des stridulations aguicheuses à l’intention des femelles du voisinage…
Mais la voix la plus renommée est sans aucun doute celle du grillon, produite par le frottement de ses ailes (ou élytres). Ce dernier chante en douceur toute la nuit, se nourrit de débris végétaux et se cache dans de petits terriers qui contribuent à aérer le sol. Durant l’été, ses délicates stridulations n’ont pas leur pareil pour donner un air de vacances aux soirées passées sur la terrasse.
Tondre en douceur
Plusieurs espèces – toutes parfaitement inoffensives et souvent menacées – peuvent vivre dans nos jardins. Pour favoriser leur présence, évitons les pesticides et laissons-leur des recoins plus sauvages -un espace de prairie, un talus embroussaillé ou simplement une petite bande non tondue à alterner d’une année à l’autre. En effet, ces chanteurs des prés pondent leurs œufs peu profondément dans le sol à la fin de l’été et en automne : les fragiles pontes peuvent facilement être détruites sous les roues des tondeuses ou le poids de nos pas.