Spectacle d'hiver : une mangeoire qui fait le bonheur de tous
Je nourris les oiseaux en hiver dans mon jardin. C’est bien ? Cette question revient très souvent et la réponse est oui… à condition de connaître quelques bonnes pratiques.
Il faut bien avouer qu’en milieu urbain les conditions de vie des oiseaux ne sont pas très naturelles – comme pour les êtres humains d’ailleurs. Nourrir les oiseaux en hiver dans son jardin peut donc être considéré comme une pratique bienvenue pour la nature et surtout comme une activité qui vous apportera de belles satisfactions. De nombreuses espèces – mésanges, pinsons, verdiers, pics, sittelles, etc. – vous offriront un spectacle coloré plein de surprises. Il faut cependant respecter quelques bonnes pratiques.
La mangeoire doit maintenir autant que possible la nourriture au sec et être placée à l’abri d’un chat qui pourrait se tenir en embuscade. Attention aux vitres qui peuvent entraîner des collisions, notamment si elles sont réfléchissantes ou lorsque deux fenêtres forment un angle. Pour réduire ce risque, on peut utiliser des autocollants (notamment les fameuses silhouettes de rapaces). Si on ne peut pas faire autrement, placer la mangeoire à moins d’un mètre de la vitre, afin que les oiseaux qui se cogneraient en décollant n’arrivent pas trop vite.
Choisir des mélanges de graines sans ambroisie (une plante exotique envahissante dont les fleurs provoquent des allergies chez les humains). Les graines de tournesol et de chanvre, ainsi que les noisettes et les noix conviennent à la plupart des espèces – y compris aux écureuils ! Ajouter des flocons d’avoine, des raisins secs ou des fruits avancés permettra d’élargir la palette des visiteurs : étourneaux, merles, rouges-gorges. Attention aux boules de graisse dans un filet qui peuvent emprisonner les pattes.
Durant les épisodes de neige
Le nourrissage est une activité qui doit rester uniquement hivernale, mais surtout constante durant la saison froide. Si on habitue les oiseaux à être nourris à un endroit, il ne faut pas surtout pas interrompre la pratique par temps de neige ou de très grand froid – c’est le moment où ils ont le plus besoin d’aide.
La mangeoire concentre les oiseaux et augmentent ainsi les risques de transmission de maladie pour ces animaux. Il faut donc éviter qu’elle accumule les souillures. Pour la même raison, il peut être judicieux de déplacer périodiquement la mangeoire afin d’éviter que le sol ne soit jonché de fientes mélangées aux graines tombées.
Pour un nourrissage sans effort, pourquoi ne pas opter pour une solution naturelle ? Certains arbustes offrent aux oiseaux des baies durant la saison froide. En plantant du troène, de l’églantier, du houx, du prunellier, du sureau noir ou du merisier, vous aurez tous les avantages d’une mangeoire, sans en avoir les inconvénients. Les plantes grimpantes comme le lierre, le chèvrefeuille, la clématite des haies ou le houblon sont une alternative, par exemple sur un balcon, pour qui n’a pas la place de planter une haie.
Dans tous les cas, n’hésitez pas à vous munir de jumelles pour détailler la beauté et la diversité des plumages des oiseaux qui viendront se nourrir à votre fenêtre. Avec un peu de patience vous parviendrez facilement à reconnaître vos hôtes habituels, et peut-être que vous surprendrez le passage de visiteurs plus rares !