Tirer le meilleur parti des cendres de bois dans son jardin
Est-ce une bonne idée de mettre des cendres dans son jardin. Tout dépend des cendres et des plantes qui poussent dans le jardin, mais dans tous les cas, il ne faut pas avoir la main trop lourde.
Les cendres ne contiennent plus de matière organique ni d’azote (partis en fumée), ce qui ne permet pas de nourrir le sol comme le ferait le compost riche en nutriments. De plus, elles sont chargées en oxydes, ce qui les rend très alcalines (pH élevé). Cela signifie qu’il ne faut pas du tout en épandre près de plantes qui demandent une terre acide : azalées, érables du Japon, hortensias, myrtilles, rhododendron, camélia, bruyère, etc. ni sur des jeunes pousses ou des graines en germination.
Issues exclusivement de bois naturel
Pour d’autres cultures, les cendres de bois naturel peuvent apporter du potassium et un peu de phosphore, des éléments précieux. Mais à condition de pas dépasser 250 grammes par mètre carré et par an, et en prenant quelques précautions.
Tout d’abord, pour ne pas polluer son terrain et compromettre ses légumes et sa santé, il ne faut utiliser que des cendres de bois naturel non traité. Les cendres peuvent provenir de la cheminée ou du barbecue, mais pas de la chaudière à pellets car elles sont trop concentrées en métaux lourds.
Finalement, on étendra les cendres plutôt à la fin de l’hiver, en petite quantité au pied des plantes (pas plus de 50 g), en grattant la surface pour bien les incorporer à la terre. Les cendres peuvent aussi être ajoutées en petite quantité au compost, pour en équilibrer l’acidité.