Petit potager naturel en bac

Dans un pot adapté, choisissez des baies, des légumes ou des plantes aromatiques qui vous font envie et invitez aussi la nature en renonçant à les traiter.

Bon pour vous

Même en bac, un mini potager sans produits chimiques, vous procurera la joie de produire vous-même des aromatiques et des légumes sains, frais et bio, sans réelle contrainte, à seulement quelques mètres de votre cuisine.

Bon pour la biodiversité

Offrir de la nourriture pour de nombreux insectes pollinisateurs dont, certaines sont rares et menacés, et renforcer le réseau de relais de nature qui permet à la faune et à la flore sauvage de se maintenir jusqu’en ville.

Ce petit plus pour la nature offre aux petits animaux
Directement : de la nourriture, du nectar, un lieu de vie non nocif
Indirectement : de la nourriture pour les insectivores

Pour prendre la bonne décision 

Privilégiez un grand pot plutôt que plusieurs petits. Il est conseillé d’y mélanger de la « vraie » terre, ou de garnir de terre le fond du pot avant d’y étaler le terreau : les racines des plantes pourront s’y mettre à l’abri.

Le bon moment

Toute l’année, de préférence entre février et mai.

Les cadres favorables aux arbres isolés ou en alignement

  • Balcon
  • Terrasse
  • Petit jardin urbain
  • Jardin
  • Grand jardin à la campagne
  • Toitures et façades

Grâce à un petit potager naturel en bac, vous pourrez favoriser ces petits animaux

Les ressources pour vous aider à passer à l'action

Financement

Dans le cadre de son programme Nature en ville, l'Etat de Genève encourage avec une subvention les actions individuelles qui renforcent la biodiversité dans les espaces privés. Le projet global doit s'élever à un montant total minimum de CHF 1'000.- (cumul de plusieurs aménagements possible).

Sur le terrain : astuces, conseils, questions…