Les racines imbriquées et mouvantes du Parc des Franchises
Aux Franchises, on respire, mais aussi, on s’inspire et on se laisse surprendre.
Car ici, le temps d’un projet éphémère, serpente un stupéfiant réseau de murs sinueux, figés et minéraux, et pourtant étrangement vivants et organiques…
À mi-chemin entre le Land art et l’upcycling, cette œuvre collaborative intrigante forme en réalité des structures à l’image des racines : elles poussent, créent des chemins et des points de contact, entrent en interaction et au final irriguent généreusement l’imaginaire de l’espace public. De quoi rappeler, s’il le fallait, toute la valeur des arbres et de leurs incroyables réseaux racinaires qui échangent en permanence avec la terre. Et comme un écho terre à terre, cette réalisation a pu prendre vie grâce au sol local, en mettant à profit les 4500 dernières briques d’argile produites par la tuilerie de Bardonnex.
Ce projet artistique original et réussi est le fruit de la collaboration entre un artiste contemporain, des élèves et leur enseignant. Il est à découvrir jusqu’au printemps 2023.
En savoir plus sur le projet ici.
En savoir plus sur ACCES II ici.
Localisation
40 avenue de Châtelaine
1203 Genève
Ouvert au public
OuiNon
Le meilleur moment
Tous les jours en journée jusqu’à l’été 2023
Surface de bonheur brut
400m²
Créateurs du projet
Ce projet a été initié par Giacomo Porta, enseignant au DIP ACCES II, en partenariat avec l’Etat de Genève et la Ville de Genève.
Fournisseurs du projet
- Conseils+
Jacques Kaufmann, artiste céramiste
- Matériaux+
- Gestion de projets+
Olowine Rogg, coordinatrice de la participation dans les projets urbains
- Menuiserie+
Commentaires