Projet de recherche SEminum on Edifices Downtown – SEED

4
  • #Toitures végétalisées
  • #plantes indigènes
  • #biodiversité
  • #substrats
  • #matériaux

On l’oublie parfois, mais une toiture végétalisée est bien plus qu’un toit qu’on voudrait « vert », ça peut être un véritable lieu de biodiversité. Le projet SEED développé par HEPIA par exemple, utilise des rebus de démolition ou d’excavation, combiné à la présence de nombreuses plantes locales, ce qui en fait un espace très proche des pelouses mi-sèches ou très sèches des zones rocheuses. Un vrai paradis pour tous les types d’insectes et abeilles sauvages !

Localisation

Route de Presinge 150 (Espace toitures végétalisées section Parcs et Jardins au Centre de formation professionnelle nature et environnement)
1254 Jussy-Genève

Ouvert au public

OuiNon

Le meilleur moment

Période de végétation printemps-été

Surface de bonheur brut

129m²

Créateurs du projet

    Ce projet a été initié par HEPIA en collaboration avec la Haute école spécialisee de Genève (HES-SO), ainsi que différents partenaires (Interreg France-Suisse, Etat de Genève, Fleurs locales, OHS et CFPne).

    Fournisseurs du projet

    • architecte-paysagiste
      Architectes paysagistes+

      Vuagnat Terrassements, travaux forestiers, Paysagiste Sàrl

    biodiversitépapillonpapillonpapillon
    qualité de viepapillonpapillonpapillon
    démarche citoyennepapillonpapillonpapillon

    Commentaires

    • Evelyne Mariétan - 18 juillet 2019

      Bon Jour, 😊 Est-il possible de végétaliser une toiture ancienne (~100 ans) et en pente (~200 m²) ? Si oui, quel en serait le coût ? D'avance merci 🌺 pour vos réponses ☺️ Dans leur attente impatiente recevez mes salutations distinguées 💐 Evelyne Mariétan 👒
      • hepia - 18 juillet 2019

        Bonjour, Pour mettre en place une végétalisation, on attend en règle générale une rénovation (isolation et étanchéité). Mais il est possible de le faire sur un bâtiment ancien en tenant compte de la portance (Combien de poids peut-elle supporter). Au delà de 20° de pente, il faut prévoir des aménagements techniques. Au niveau du coût: cela dépend d'énormément de paramètres et il est difficile de vous répondre ici. Cordialement Ewa Renaud (HEPIA)

    Afin de vérifier que vous n'êtes pas un robot, merci d'effectuer l'opération mathématique suivante (chiffre ou nombre attendu)*

    52 − 50 =

    Les champs avec un * sont obligatoires.
    Commentaire soumis à modération.
    Adresse email non divulguée.