
Voie verte : favoriser les déplacements de la faune
Assurer le déplacement de la faune est aujourd’hui un enjeu primordial pour la préservation de notre biodiversité. La réalisation de la Voie verte CEVA a offert une belle opportunité de recréer sur ce tronçon des corridors biologiques utilisés par les animaux. La nuit venue, les passages sous voies permettent à la petite faune urbaine (hérissons, crapauds, …) de circuler le long de la voie verte sans risquer de se faire écraser lorsque cette dernière croise des routes. Des ouvertures aux pieds des clôtures des écoles ont été également été créées afin de permettre aux animaux un passage plus aisé.
Comment les repérer ?
Des éclairages adaptés, munis de minuteurs et dont la lumière se réduit s’il n’y a pas de passage humain, ont été installés afin ne pas déranger les animaux nocturnes comme les papillons de nuit et les chauves-souris, et leur offrir un peu d’espace dans un environnement urbain toujours plus contraint. Partez à la découverte de ces installations sans plus attendre, et suivez les recommandations de l’OFEV pour adapter votre propre éclairage ! De plus, si vous installez une clôture chez vous, pensez à laisser un petit espace (15 cm) en-dessous. Renards et hérissons vous remercieront !
Pour en apprendre davantage, c’est par ici.
Consultez d’autres ressources :
Fiche « La Charte des jardins » L’éclairage du jardin
Fiche « La Charte des jardins « Les passages à hérissons & Cie »
Téléchargez les plans de la Voie verte ici.
Localisation
Gradelle
1224 Chêne-Bougeries
Ouvert au public
OuiNon
Le meilleur moment
Toute l'année
Créateurs du projet
Le CEVA est un projet mené en coordination entre les maîtres d'ouvrage suisses, CFF et canton de Genève, et français, SNCF.
Fournisseurs du projet
- Architectes paysagistes+
Commentaires