• #Arve
  • #faune
  • #flore
  • #forêt
  • #défrichement
  • #compensation
  • #pont
  • #CEVA

Voie verte : Pont CEVA sur l’Arve

0

Des défrichements se sont avérés indispensables pour la réalisation des ouvrages du CEVA. Ainsi, la réalisation du pont sur l’Arve a nécessité des abattages : lorsque c’était possible, les surfaces concernées ont été replantées dès la fin du chantier pour rétablir les parcelles arborées. Faute de place, une partie des compensations a été faites sur d’autres secteurs, avec notamment le renforcement du cordon forestier riverain de l’Arve par le biais de replantations, de mesures de lutte contre les plantes exotiques envahissantes, en particulier la renouée (notamment par un test d’injection de vapeur dans le sol), le buddleia, le solidage et le robinier qui sont présents au bord de l’Arve (en savoir plus ici) ou encore en instaurant des secteurs « sanctuaires » permettant à la forêt de se régénérer en limitant le piétinement au sol.

Ces mesures sont précieuses pour la biodiversité régionale car, avec ses berges boisées, l’Arve représente un passage capital pour la faune à travers la ville, entre le Rhône et les zones naturelles du pied du Salève. Il est également utilisé comme axe de déplacement par de nombreux oiseaux d’eau. Pour les protéger au mieux, des verres spéciaux, visibles par les oiseaux, ont été mis en place sur ce pont afin d’éviter les collisions entre les oiseaux et le pont. Par ailleurs, un éclairage était initialement prévu sur le pont mais a finalement été supprimé afin de maintenir un axe de déplacement nocturne efficace pour la faune. Un suivi a été effectué afin de valider l’efficacité des mesures mises en place. Il a montré que les oiseaux évitaient le pont lorsqu’ils volaient à sa hauteur.

Découvrez tout ce que vous devez savoir sur les oiseaux, le verre et la lumière dans la construction ici
Téléchargez les plans de la Voie verte ici.

Localisation

La Fontenette
1227 Carouge

Ouvert au public

OuiNon

Le meilleur moment

D’avril à octobre pour la période de végétation et d’octobre à mars pour voir les oiseaux d’eau

biodiversitépapillonpapillonpapillon
qualité de viepapillonpapillonpapillon
démarche citoyennepapillonpapillonpapillon

Créateurs du projet

    Le CEVA est un projet mené en coordination entre les maîtres d'ouvrage suisses, CFF et canton de Genève, et français, SNCF.

    Fournisseurs du projet

    • architecte-paysagiste
      Architectes paysagistes+

    Commentaires

    Afin de vérifier que vous n'êtes pas un robot, merci d'effectuer l'opération mathématique suivante (chiffre ou nombre attendu)*

    − 7 = 1

    Les champs avec un * sont obligatoires.
    Commentaire soumis à modération.
    Adresse email non divulguée.

    • Aucun commentaire