• #murgiers
  • #murs
  • #pierre
  • #lezard
  • #voieverte
  • #CEVA

Voie verte : murgiers et murs en pierres sèches

0

Savez-vous c’est qu’est un murgier ? C’est est un tas de pierres, traditionnellement constitué par les agriculteurs qui rassemblaient les gros cailloux qui les gênaient sur leurs parcelles. De nombreux petits animaux, comme l’hermine ou la belette, apprécient ces endroits. Tout comme les lézards qui profitent également de la chaleur des pierres pour réguler leur température.

Le ballast de l’ancienne voie de chemin de fer, aujourd’hui remplacée abritait une population de lézard des murailles, le plus facile à voir de nos reptiles. La mise en place de « murgiers » et de murs en pierres sèches tout au long de la Voie verte CEVA permet de mettre à disposition de ces animaux sympathique des abris adaptés.

Vous avez la chance de pouvoir vous y arrêter pour observer la faune en action, mais il est demandé de ne pas perturber cet habitat d’importance en le piétinant ou en déplaçant les pierres.

Vous aussi, favorisez la venue du lézard des murailles dans votre jardin en créant un tas de pierres de granulométrie variée ou un tas de bois dans un coin ensoleillé. Apprenez-en davantage sur les petits plus pour la nature en ville ici.

En savoir plus ici.

Téléchargez les fiches microstructures CFF :
Empierrements affleurants
Gabions
Pierres
Piles de bois
Tas de pierres

Téléchargez les plans de la Voie verte ici.

Localisation

Chêne-Bourg
1225 Chêne-Bourg

Ouvert au public

OuiNon

Surface de bonheur brut

615m²

biodiversitépapillonpapillonpapillon
qualité de viepapillonpapillonpapillon
démarche citoyennepapillonpapillonpapillon

Créateurs du projet

    Le CEVA est un projet mené en coordination entre les maîtres d'ouvrage suisses, CFF et canton de Genève, et français, SNCF.

    Fournisseurs du projet

    • architecte-paysagiste
      Architectes paysagistes+

    Commentaires

    Afin de vérifier que vous n'êtes pas un robot, merci d'effectuer l'opération mathématique suivante (chiffre ou nombre attendu)*

    + 1 = 7

    Les champs avec un * sont obligatoires.
    Commentaire soumis à modération.
    Adresse email non divulguée.

    • Aucun commentaire