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Voie verte CEVA

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La construction de la tranchée couverte CEVA a permis de libérer de nouveaux espaces en surface. Ce parcours, qui suit le tracé de la ligne entre la gare de Genève-Eaux-Vives et la frontière, est entièrement dédié à une voie de mobilité douce appelée « Voie verte CEVA ».

S’articulant autour de l’écologie et la mobilité douce – avec une double piste réservée aux piétons et aux transports non-motorisés, elle démontre que bien-être et nature vont de pair.

Cet espace de verdure aménagé au cœur de la ville permet de recréer les milieux naturels qui existaient aux abords de l’ancienne voie de chemin de fer. Il s’agit de la principale compensation écologique du projet CEVA.

Ainsi, ce sont notamment plus de 6’000 m2 de haies indigènes, 14’500 m2 de prairies fleuries sur sol maigre et 5000 m2 de milieux xériques qui ont été recréés en faveur de la faune et la flore locales. Des aménagements spécifiques (murgiers, murs de pierres sèches) ont également été mis en place afin de recréer un habitat pour le lézard des murailles, qui occupait le ballast ferroviaire. Aussi, 550 arbres ont été replantés le long de la Voie verte CEVA, compensant les abattages qui avaient été nécessaires lors du chantier.

Enfin, plus de 65’000 graines de 7 espèces florales menacées qui étaient présentes sur les anciennes gares des Eaux-Vives et de la Praille ont été récoltées avant les travaux puis multipliées par les Conservatoire et Jardin Botaniques de Genève, pour être ensuite réensemencées sur des milieux favorables de la Voie verte.

11 panneaux didactiques, placés tout au long de la Voie verte CEVA, décrivent ces différents points d’intérêt pour la biodiversité qui enrichiront votre parcours sur ce tracé conciliant avec succès développement et nature. Plus d’informations :

Haies vives indigènes
Favoriser les déplacements de la faune
Milieux xériques
Prairies maigres
Arbres indigènes et arbres patrimoniaux
Traversée de la Seymaz
Murgiers et murs en pierres sèches
Conservation de la flore protégée
Le Foron
Pont CEVA sur l’Arve
Plans de la Voie verte

Films
Retour sur la construction de la Voie verte
La Voie verte vue du ciel
Storymap la Voie verte du Grand-Genève

Localisation

De la Gare des Eaux-Vives au Foron
1226 Thônex

Ouvert au public

OuiNon

Le meilleur moment

De mars à octobre, en période de végétation. Toute l’année pour les déplacements à pied ou à vélo.

Surface de bonheur brut

33283m²

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Créateurs du projet

    Le CEVA est un projet mené en coordination entre les maîtres d'ouvrage suisses, CFF et canton de Genève, et français, SNCF.

    Fournisseurs du projet

    • architecte-paysagiste
      Architectes paysagistes+

    Commentaires

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    • Jenni - 1 janvier 2023

      Pourquoi les cyclistes se permettent de te faire des remarques sur la voie bétonnée ? J'ai vu des familles séparés (enfant en chaise roulante)par leur manque de respect Si j'ai bien lu le règlement il peut être pratiqué par tous dans les 2 sens Malheureusement j'ai vu des jeunes se faire agressé par des parents car il étaient d'après eux du mauvais côté